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Pilates

 

Le PILATES se décline sous plusieurs formes...

 

Pilates Stretch

 

relâchement des muscles du corps 

en retrouvant le calme et  la sérénité. 

amélioration de la mobilité  articulaire,
détente de l'esprit, 
augmentation de  l’élasticité des muscles,

 tonification de votre corps...



Pilates Fondamental

Pour  celles et ceux qui désirent sculpter leur corps naturellement tout en  améliorant leur potentiel articulaire,
des exercices de  renforcement de la chaîne musculaire profonde.

 


Pilates femmes enceintes

Travail  sur la sangle abdominale et relachement des muscles lombaires
C’est une méthode douce accessible à tous, qui associe ''renforcement, mobilité, et souplesse'' de notre corps. La coordination des exercices avec la respiration permet un ressenti profond aussi bien physique que mental.

La méthode permet le renfort du corps dans sa globalité:

 
 - D’accroître la mobilité articulaire,
 - De tonifier les muscles profonds des abdominaux,
 - De renforcer les muscles du dos,
 - D’améliorer la souplesse de l’ensemble du corps,
 - De prévenir les maux de dos .

D’où vient le Pilates ?

La méthode Pilates est née il y a presque cent ans, créée par l’allemand Joseph H. Pilates. A l’origine, il avait conçu cette technique pour renforcer son corps fragilisé par l’asthme et le rachitisme dont il avait souffert enfant. Pendant la première guerre mondiale, il est fait prisonnier et en profite pour développer la base de son entrainement, et notamment les différents « appareils » de rééducation qui seront les prototypes des machines Pilates utilisées aujourd’hui dans les studios Pilates du monde entier (reformer, spine corrector,…)

 

Le Pilates est une méthode de travail corporel qui met le corps en mouvement dans sa globalité, de manière douce, fluide et précise.


L’objectif est de renforcer harmonieusement les muscles profonds nécessaires àl’équilibre du corps et au maintien de la colonne vertébrale, à partir du centre : la sangle abdominale.

Le Pilates agit sur la connexion corps-esprit par le biais de la respiration thoracique qui dynamise le corps et apaise le mental.

Une meilleure concentration et une plus grande conscience de soi en résultent.

Très efficace notamment pour les problèmes de dos, cette pratique permet de renforcer la sangle abdominale en favorisant l'auto-grandissement du corps, ainsi que l'équilibre des chaines musculaires.

On retrouve alors force et souplesse tandis que les tensions se relâchent et les articulations se délient.

A la fin d'une séance, le corps est à la fois tonifié et souple, tandis que le mental est apaisé.

 

La méthode Pilates doit être pratiquée durant un certain temps avant d’en retirer les bénéfices. Ces derniers sont nombreux, voici les principaux : 

- Amélioration de la posture : les exercices faisant travailler le tronc et la ceinture abdominale sont parfaits pour tonifier et raffermir les grands muscles qui maintiennent la colonne vertébrale.

- Apprentissage des positions correctes pour faire des efforts : idéal pour prévenir les blessures lors de gros efforts.

- Détente musculaire : les tensions musculaires et raideurs peuvent être soulagées efficacement et en douceur.

- Détente psychologique : un énorme avantage du Pilates est son potentiel à aider l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration

- Amélioration de la condition physique : les bénéfices physiques sont nombreux, comme le gain de force, de souplesse…

- Soulager des problèmes articulaires : cette technique douce est un bon moyen de soulager les lombalgies, sciatiques, et autres douleurs articulaires. Dans une certaine mesure, on peut espérer une correction des scolioses, lordoses etc.

- La rééducation : après une convalescence, c’est la technique parfaite pour se remettre sur pieds.